top of page

Papote RH #4 : La gestion des congés d'été



On souhaite, au fil des mois, vous présenter un nouveau format original sur des thèmes RH. Il s'agit de dialogues entre Barbara et Magali (ou entre salariés / managers) concernant des cas clients concrets. Et promis, nous n’exagérons pas en vous relatant certaines réactions 😉


C'est parti pour l'épisode numéro 4 qui va aborder le sujet des congés d'été. On se projette sur les vacances et la gestion en entreprise d'un sujet qui paraît anodin et pourtant crucial !


En espérant que ce format vous plaise.


Bonne lecture !



 



Julie : Tiens, tu veux que je te raconte un truc Marie ? Alain vient de me dire qu’il avait posé ses congés d’été depuis novembre : du coup il pense qu’il est prioritaire… Franchement ça m’énerve ! il vaudrait mieux voir les choses collectivement, en fonction des besoins du service, tu vois ?


Marie : Attends c’est clair ! Sinon chacun pose quand il veut sans penser aux besoins de l’entreprise et aux collègues, et ce n’est pas une manière de faire les choses. Mais je ne suis pas inquiète, car le service RH a diffusé ce mois-ci une note de service sur les modalités de pose des CP d’été.


Julie : C’est vrai et heureusement. Car dans cette note tout était bien expliqué : les périodes de fermeture obligatoire pour certains services, la durée maximale accordée par personne ou encore le pourcentage de présence minimale demandée par service sur la période d’été 😊


Marie : En plus Caroline (sa manager) m’a confirmé qu’elle attendait de recevoir toutes les demandes de notre service pour voir si elle devait faire des ajustements. C’est quand même mieux ainsi.


Julie : Oui et ceux qui posent avant ne sont pas forcément prioritaires. D’autant plus que les CP doivent être acceptés avant la fin mars chez nous, ce qui permet ensuite à chacun de gérer ses réservations si besoin.


Marie : Oui. Et que fait Caroline si tout le monde n’a pas émis ses souhaits à la date demandée ? Ils perdent la priorité, car pour elle hors de question que les retardataires fassent perdre du temps à tout le monde !


Julie : Elle a raison. Il y a des calendriers bien définis c’est quand même pas le bout du monde de les respecter 😉


Marie : On a de la chance que l’entreprise anticipe bien les choses et pose un cadre, ça évite justement les attitudes parfois égoïstes comme celle d’Alain ! Il faudrait vraiment qu’Annie (sa manager) recadre son équipe pour ne pas vivre ce genre de situation. C’est quand même son rôle et cela éviterait des tensions inutiles.


Julie : Je suis bien d’accord ! Nous sommes une entreprise et une somme d’équipes, il faut donc penser collectif et équité. Ici le service RH et les managers y sont très attentifs (sauf la mienne…) et heureusement pour nous.


Marie : Tu sais j’ai une amie qui, bien qu’elle pose ses CP dans les bons délais, n’a jamais de certitude avant le mois de juin ! Autant te dire que pour gérer ensuite le planning commun avec son mari et faire des réservations pour une famille nombreuse, c’est une sacrée charge mentale chaque année ! Ça gâcherait presque le début des vacances.


Julie : C’est vrai que beaucoup d’entreprises ne perçoivent pas l’importance du sujet dans l’organisation des vies personnelles. Pourtant, moi quand je vois comment les choses sont cadrées ici ça me fait plaisir. Au moins il n’y a pas de débats ou de tension. Les règles posées sont les mêmes pour tous.


Marie : Oui et cette organisation bénéficie aussi au climat social global et à notre équilibre vie perso / pro, car peu importe que l’on soit célibataire ou à la tête d’une grande tribu, on a tous besoin de se reposer et dans de bonnes conditions 😊


Julie : Tu as raison ! Vue sous cet angle, une bonne gestion et une anticipation suffisante des congés d’été permettent une bonne cohésion, renforcent l’esprit d’équipe et assurent la continuité du service avec un bon équilibrage de la charge de travail.


Marie : En sommes, c’est gagnant-gagnant.


 

On vous invite à regarder la liste des points clés à retenir concernant les congés d'été.






6 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page