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Foire aux questions
Consultez dès à présent notre FAQ pour avoir des compléments d'information
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Mon entreprise est située en Province ? Pouvez-vous intervenir ?Oui ! Nos consultant(e)s se déplacent partout en France pour les missions d’externalisation RH et de conseil. Leurs déplacements sont à votre charge. S’agissant de recrutement, les entretiens candidats seront alors réalisés en visio exclusivement. Une option est possible si vous souhaitez que notre consultant(e) vous accompagne sur site pendant vos entretiens de short-list.
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Je suis candidate et à l’écoute du marché. J’aimerais changer de poste mais je ne souhaite pas que mon employeur actuel soit au courant. Comment gérez-vous la confidentialité de ma démarche ?Chez Amaïa RH, la confidentialité de votre démarche candidat est la base d’une relation de confiance à long terme. Nous garantissons l’anonymat de nos échanges et les prises de références professionnelles sont effectuées avec votre accord dès le premier entretien avec nos clients.
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A partir de combien de salariés le recours à vos services est-il recommandé ?Il faut savoir que la législation française impose à tout dirigeant de remplir un certain nombre d’obligations en matière sociale et ce à partir du premier salarié embauché. Bien entendu, les problématiques peuvent être différentes passés certains seuils (par exemple 11 salariés).
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Je dois mettre en place un CSE et je ne sais pas du tout comment procéder. Amaïa RH peut-il m’aider ?Amaïa RH peut bien sûr vous aider et prendre en charge l’intégralité du processus électoral, du protocole d’accord pré-électoral aux élections. Nous pouvons également vous former afin que vous soyez autonomes dans la gestion du CSE.
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Quelle est la différence entre externalisation RH et conseil RH ?Les missions d’externalisation RH permettent des interventions récurrentes sur l’ensemble des sujets RH alors que les missions de conseil RH sont plus ponctuelles et dédiées à une ou des thématiques particulières.
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Est-ce obligatoire d’avoir un règlement intérieur ?Oui il est obligatoire à partir de 50 salariés au sein de l’entreprise présents pendant 12 mois consécutifs. Le règlement intérieur est un document rédigé par l'employeur. Il fixe les obligations en matière de santé et de sécurité et de discipline. Cependant, Amaïa RH vous préconise vivement de le mettre en place avant l’atteinte du seuil.
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A partir de quand dois-je mettre en place une politique d’insertion et de handicap ?Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises ont l’obligation de déclarer leur effectif total de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés mais seules les entreprises dont l’effectif dépasse 20 salariés sont soumises à l’obligation d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Le taux de 6% s’applique jusqu’en décembre 2024, date à laquelle il sera actualisé et qui ne pourra pas être inférieur à 6%.[NC1] Il est donc essentiel d’anticiper et de vous lancer dans une campagne de déclaration de travailleurs handicapés (vous avez peut-être déjà des collaborateurs reconnus RQTH mais vous ne le savez pas encore) ou de lancer des recrutements ouverts aux salariés reconnus RQTH. Amaïa intègre dans tous ces process l’insertion et le handicap pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et de vous éviter de payer la taxe.
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C’est quoi la QVT en entreprise ?QVT, cela signifie Qualité de Vie au Travail. L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle consiste à trouver l’harmonie entre le travail, la famille, la vie sociale et les aspirations personnelles de chacun. Depuis la crise sanitaire, les salariés aspirent à trouver cet équilibre. Une étude récente de l’OCDE a démontré que les salariés privilégiaient leur équilibre de vie et le faisaient passer devant un salaire confortable. Les mentalités changent et il faut nous adapter. Cette thématique se décline selon trois principes : Considérer les personnes et donner du sens au travail de chacun ; Veiller à la qualité des relations humaines et les développer, ainsi qu’au mieux vivre ensemble ; Respecter les conditions de travail et veiller au bien-être des individus. Amaïa vous accompagne à faire le point de votre situation, vous avez certainement déjà mis en œuvre des actions QVT mais les avez-vous valorisées dans vos campagnes de recrutements ou auprès de vos équipes ? Vous pouvez aussi certainement allez plus loin, alors lancez-vous !
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Amaïa RH peut-elle m’aider concernant la mise en place ou le développement du télétravail ?La crise sanitaire a imposé souvent la mise en place du télétravail pour maintenir les activités des entreprises. Aujourd’hui en sortie de crise, ce confort doit être pérennisé mais doit surtout être encadré. Les règles de mise en place sont nombreuses et doivent être rédigées et soumises à vos collaborateurs pour vous protéger et les protéger. Qui est concerné ? Quelles sont les règles de protections des données informatiques ? Comment gérer le distanciel ? Toutes ces questions doivent être abordées pour sécuriser le dirigeant que vous êtes et vos équipes. Amaïa peut vous accompagner pour assoir ces situations, en analysant ce qui existe et en déployant votre charte de télétravail, alors contactez-nous !
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Amaïa RH peut-elle m’accompagner pour le droit à la déconnexion ?Les collaborateurs cadres ne sont pas soumis aux horaires de travail, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent être disponibles 7 jours / 7 ou 24 heures / 24. Comment vous sécuriser dans le suivi de vos équipes cadres, la mise en place du droit à la déconnexion est déjà une première étape et mieux encore elle protègera tous les salariés. La surcharge au travail ou les burn-out sont des maux de plus en plus courants. En tant qu’employeur vous êtes responsable de l’hygiène et de la sécurité de votre entreprise. La déconnexion se réfléchit en fonction de vos activités et des postes, Amaïa vous accompagne en analysant votre structure et vos métiers et vous préconisera les éléments à mettre en place au travers d’une charte de déconnexion. Alors n’hésitez plus, contactez-nous !
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