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Papote RH #2 : La rentrée et la communication sur les stratégies RH




 

On souhaite, au fil des mois, vous présentez un nouveau format original sur des thèmes RH. Il s'agit de dialogues entre Barbara et Magali concernant des cas clients concrêts.

C'est parti pour l'épisode numéro 2 !


En espérant que ce nouveau format vous plaise.


Bonne lecture !

 

BB : Magali, ça y est ! J’ai validé avec Marie le plan stratégique RH pour les 3 prochains exercices. Et j’en ai profité pour lui expliquer l’importance de communiquer sur ces sujets, histoire de mieux ancrer les équipes dans les enjeux à venir. On devrait leur en faire l’annonce lors du séminaire de rentrée !

MT : Génial Barbara ! Après plusieurs ateliers sur le sujet, je suis heureuse que vous ayez pu formaliser votre plan d’actions. C’est si important d’avoir une vue d’ensemble sur les sujets, de les prioriser et de bien saisir les enjeux justement. Avec toi Marie est à bonne école 😉

BB : Tu sais, sa structure est en fort développement. Comme ce ne sont pas les enjeux RH qui manquent, c’est important qu’ils se posent, mettent à plat leur stratégie et définissent leur enjeu principal : fidéliser, engager, motiver … ? D’ailleurs, ça me fait penser à tout ce qu’on a fait cette année… C’était important de faire le bilan pour se projeter sur la suite et garder un cap ! Après seulement, on pourra décliner les outils et les supports RH.

MT : C’est vrai que vous avez « dépoté » cette année : mise en place des entretiens annuels et professionnels, charte télétravail, charte déconnexion, amélioration du plan de développement des compétences, budget formation... Maintenant que vous avez bien structuré les RH, vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin : quels axes comptez-vous développer l’année prochaine avec Marie ?

BB : Elle aimerait privilégier le développement de sa marque employeur et créer des séminaires d’entreprise, pour améliorer la cohésion entre les services et booster l’engagement des équipes. Elle sent que leurs talents sont très sollicités par la concurrence et elle veut accélérer sur la fidélisation. Et vu la croissance des effectifs, maintenir la cohésion devient critique. Puis sur 2024, on mettra au menu l’équilibre vie pro / perso et l’accompagnement de la parentalité. Car leurs équipes sont jeunes et ces sujets vont devenir cruciaux…

MT : Top. Mais du coup, comment vous comptez annoncer tout ça aux équipes ?

BB : Le premier séminaire de rentrée va permettre de poser le cadre des actions pour chaque direction fonctionnelle de l’entreprise, dont la DRH. Ce sera aussi l’occasion de sonder les équipes et de voir leurs réactions en live. Et puis, comme chaque année, on réalisera une enquête. On sait à quel point mesurer anonymement la satisfaction des collaborateurs permet d’identifier ce qui manque, ce qui plaît, et de recueillir aussi leurs idées.

MT : Et comment ce sera présenté, concrètement ?

BB : Ce premier séminaire détaillera notre plan d’actions : présentation du plan de recrutement pour l’année, présentation des parcours de carrières à mettre en place pour donner de la visibilité à chacun.e sur son avenir et les opportunités en interne de prendre des responsabilités. Ensuite, place au plan de développement des compétences, pour atteindre les niveaux attendus aux futurs postes. Le message central est que l’entreprise a besoin de tous ses collaborateurs et qu’il y a de vraies opportunités à aller chercher. Motivation et fidélisation seront nos leitmotivs !


 

On vous invite à regarder la liste des points clés à retenir concernant la communication de votre straté



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