top of page

AMAÏA RH BOOSTE LA QVCT : NOTRE SEMINAIRE CHEZ LEMON ENERGY



Lundi 3 octobre dernier, nous avons organisé à la demande de notre client Lemon Energy (bureau d’études dédié à l’optimisation énergétique industrielle) une journée dédiée à la QV(C)T (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).


Un moment aussi original que bienvenu, pour cette structure proposant des prestations intellectuelles à forte valeur ajoutée, et pour qui la fidélisation est devenue un enjeu clé.


Retour sur cette journée enthousiasmante à l’énergie collective débordante, mais néanmoins conclusive et aux résultats très concrets !


Bonne lecture,


 

1/ Pourquoi ce séminaire ?


Labellisée Jeune Entreprise Innovante, Lemon Energy connaît une très belle croissance en dépit des deux années COVID traversées. Son métier, apporter des solutions d’optimisation énergétique aux acteurs industriels, l’expose à une demande forte, mais aussi à une concurrence féroce étant donné le contexte énergétique actuel.


De nouveaux acteurs apparaissent et Lemon doit faire face à une ”guerre des talents” pour non seulement attirer mais aussi fidéliser des profils rares. Car pour proposer des leviers d’optimisation énergétiques qui font le succès le Lemon, il faut maîtriser différentes compétences industrielles, énergétiques et de data science. Convoités, ses experts sont aussi sensibles à tous les facteurs que leur entreprise peut mettre dans la balance pour leur épanouissement.


C’est dans cette perspective que s’est inscrite la nécessité d’une acculturation collective à la thématique de la QVCT, désormais incontournable.


Fort de notre expérience du sujet, nous avons proposé au dirigeant l’organisation d’une journée séminaire, qui mêlerait différents formats (découverte, travail et cross-fertilisation) pour aboutir à des résultats concrets sans perdre de vue la convivialité et le partage. Une équation réjouissante à résoudre !


Vous rencontrez une problématique de fidélisation ? Vous êtes convaincu.e.s que la QVCT peut être un vrai levier pour votre entreprise ? Amaïa RH vous aide à poser le cadre de votre réflexion. Contactez-nous !



2/ Déroulé de la journée


2.1. Le protocole et le programme

Grégory, le fondateur, nous a donné carte blanche et n’avait connaissance d’aucune activité. C’est dire la confiance qu’il nous témoigne, même si cela fait partie du jeu. En effet les dirigeants doivent être exemplaires dans un certain ”lâcher prise”, et cela commence précisément dans l’acceptation de cette condition préalable. Amaïa RH reste le garant du processus de bout en bout.

Horaires

Séquences et travaux

09:00 - 10:00

Café d’accueil et premiers moments d’inclusion

10:00 - 11:OO

​Ouverture QVCT : présentation du thème (non préalablement divulgué), et session de brainstorming sur ce que représente et comprend la QVCT pour chacun.e

11:00 - 12:00

Atelier Hip-Hop (si !)

12:00 - 14:00

Déjeuner, photo collective et photocall pour portraits individuels

14:00 - 18:00

​Massages et tenue de 4 ateliers QVCT, regroupés par thèmes de travail

18:00

Départ pour l’afterwork

19:00 - 21:00

Afterwork, quizz et remise du trophée Citron d’Or


Précisons que sur l’ensemble de la journée, nous avons eu entre 20 et 26 participants, soit la quasi-totalité de l’effectif. Un taux d’engagement que nous avions rarement atteint en pareille occasion.



2.2. Le déroulé et les moments forts


i) La matinée

Le séminaire s’est ouvert en plénière sur une question simple : Que signifie la QVCT pour vous ? L’occasion d’y répondre par un brainstorming engagé, et d’identifier différentes actions à mettre en place concrètement chez Lemon Energy. Parmi les résultats les plus populaires : des activités de groupe, des sessions de team building, mais aussi l’organisation régulière de barbecues - la société comptant une majorité de jeunes professionnels sans enfants.


A 11 heures, Brandon et Stéphane, 2 danseurs professionnels et chorégraphes Hip Hop choisis par Amaïa RH, ont fait un show et ont amené le groupe à danser sur une courte chorégraphie apprise pour la circonstance. Rien de mieux pour chauffer le groupe, avec un Grégory communicatif à la manœuvre !


Résultat : des rires et une ambiance bienveillante et sans jugement, permettant un dépassement de soi et un sentiment de cohésion.


La démo hip hop par nos 2 professionnels



ii) La pause déjeuner

L’occasion de nous restaurer d’un délicieux buffet livré par un restaurateur de proximité, puis de réaliser quelques clichés collectifs et portraits avant de reprendre.



La photo d’équipe avec nos danseurs


iii) L’après-midi

A 14 heures, nous avons enchaîné par un massage Amma, qui se pratique assis sur une chaise spéciale. Laure et Eric, praticiens sélectionnés par Amaïa, ont procuré à chacun des participants un vrai moment de détente. Court mais intense, ce massage est réputé pour aider à couper et à se ressourcer sur le lieu de travail. En choisissant de l’organiser dans ses locaux, un employeur envoie un message fort pour bien-être de ses salariés ! Et l’avant/après fut sans appel… : des visages détendus, apaisés, rassérénés.



Les massages Amma assis


De quoi nous investir dans les ateliers QVCT, qui se tenaient en parallèle. Leur objectif était de rentrer dans le concret et la mise en place des actions identifiées plus tôt en matinée. Au menu : détail des actions, retroplanning et budgets ! Des ateliers animés tambour battant par des consultants Amaïa RH.


Puis l’après-midi s’est achevée sur une nouvelle question : Donnez un adjectif pour résumer la journée, ce que vous avez préféré et le moins aimé de cette journée passée ensemble ? Nous sommes fier.e.s d’avoir récolté des mots comme : ”mémorable”, ”génial”, ”cohésion”, ”esprit d’équipe”, ”merci” et… même un ”j’ai mal aux cuisses ! ” 😊



iv) La soirée

Après l’effort… un petit quizz (corporate) ben sûr ! Amaïa avait préparé des questions de connaissance sur Lemon Energy et ses salariés, à partir du livret d’accueil du site et de portraits chinois présentant chaque collaborateur.

Nous avions également préparé un trophée créé par un artisan d’art de notre connaissance : le citron d’or. Cette pièce unique et plaisante a été remise par Grégory à une jeune collaboratrice, non sans une certaine émotion.


Et soucieux de joindre le geste à la parole, nous avons pu nous régaler d’un barbecue dans un restaurant privatisé au milieu d’échanges informels, de rires et de danses !


Le trophée remis par Amaïa RH


Vous souhaitez organiser un événement fédérateur et réjouissant 100% RH ? Amaïa RH vous accompagne dans sa conception ou challenge vos premières options. Contactez-nous !



3/ Les messages qui ont pu être passés


Cette journée fut prolifique. Elle a permis de faire passer de nombreux messages, parmi lesquels :


3.1. Des messages pour la direction :

- La QVCT regroupe un ensemble de pratiques et de comportements vertueux, permettant de gagner en fidélisation, cohésion, puis en productivité

- Une politique de QVCT démontre concrètement aux équipes comment l’entreprise pour laquelle elles se battent au quotidien sait aussi prendre soin d’elles

- La QVCT, c’est aussi susciter un ”savoir vivre ensemble” et savoir tirer parti des complémentarités d’un collectif. Ainsi, les équipes en ateliers l’après-midi étaient-elles composées de salariés qui échangent peu ensemble au quotidien, ou dont les personnalités sont différentes. Nous avons pris appui sur cette mixité pour provoquer quelques prises de conscience et des pistes d’innovation !


3.2. Des messages pour les équipes et les collaborateurs :

- ”Votre entreprise s’occupe de vous en vous offrant des espaces d’expression et des occasions de créer du lien”

- ”Nous vous donnons la parole et vous impliquons dans l’évolution de votre entreprise, pour identifier les actions pertinentes à mettre en place pour votre bien-être”

- ”Nous avons le souci de vous donner les moyens d’articuler vie personnelle et vie professionnelle d’une manière qui vous satisfait !”


Inutile de vous préciser que chaque journée amène son lot de messages et d’enseignements, selon l’implication et le degré de compréhension du client.


Avec Lemon Energy, nous avions la chance de nous appuyer sur des équipes de haut niveau, enthousiastes même à sortir de leur zone de confort, et créatives. Un régal pour les professionnelles que nous sommes !


 

L’équipe Amaïa RH espère que ce retour d’expérience vous aura inspiré.e.s !


Nous sommes convaincu.e.s que la RH est une matière vivante passant aussi par des moments de pause, de découverte, de partage et de convivialité.


Le séminaire animé chez Lemon Energy en est une belle illustration 😊 et nous remercions les équipes !


Vous êtes intéressé.e.s par ce type d’opérations ? Vous souhaitez vous entretenir avec l’une de nos co-fondatrices ? Envoyez-nous un message !


Nous vous répondrons toujours avec le sourire !

49 vues

Commentaires


bottom of page