Les leviers de la motivation - Amaïa RH

Les leviers de la motivation

L’activité RH repose pour beaucoup sur la psychologie et la compréhension de l’humain. Et la motivation est l’un des facteurs psychologiques qui impacte le plus directement la performance d’un collaborateur et donc d’une entreprise.

Comment susciter la motivation, la développer ?

Quels sont les leviers pour la maintenir et l’entretenir ?

Et enfin, comment la transformer en engagement durable… ?

Il n’est pas facile de répondre à ces questions, d’autant que la motivation est un sujet complexe qui nécessite des compétences en développement personnel.

Sans demander aux D/RRH de se muer en psychologues du travail, force est de constater qu’ils n’ont pas toujours les codes, le mode d’emploi de ce levier ultime.

Amaïa RH vous présente un référentiel de la motivation en 10 points, ainsi qu’un cadre méthodologique pour bâtir une démarche de gestion de la motivation qui vous ressemble 😊

Bonne lecture.

L’équipe Amaïa RH


Facteurs de motivationSignification pour le collaborateurCommentaireOutils RH et de communication
#1 – L’AutonomieJe décide où et comment effectuer mon travailL’équilibre vie perso/pro prend une place de plus en plus importante– Flexibilité dans le travail (lieu, horaires, mode d’accès…)
Politique de télétravail
#2 – La ReconnaissanceJe suis reconnu.e pour le travail et les efforts que je fournisDans cette « guerre de l’attention », sachez aussi en accorder à celles et ceux qui réalisent des choses remarquables !– Politique de formation des managers
Moments de célébration
#3 – L’EvolutionJe sens que j’apprends en continu et j’avance dans ma carrièreLes collaborateurs ont besoin de sentir qu’ils sont accompagnés et suivis dans leur parcours professionnel.– Parcours de carrière
Plan de formation par métier, par grade et personnalisé
#4 – Le SensLe travail que j’effectue a du sensLes collaborateurs ont besoin de donner du sens à leur travail, leur mission, leur accomplissement professionnel et rejoignent aujourd’hui des entreprises qui le portent et le prouvent.– Politique de formation des managers
– Team building pour inscrire le collaborateur dans un sens collectif
#5 – Les ValeursMes valeurs sont en accord avec celles de l’entrepriseLes valeurs se retrouvent dans les missions, la manière de manager et les engagements de l’entreprise. Les candidats et salariés y apportent une attention particulière.Marque employeur
– Charte des valeurs
– Manifeste d’entreprise
– Rapport annuel
Politique RTQH et d’insertion
#6 – Le ManagementJe me sens suffisamment soutenu.e par mon managerLes collaborateurs ont tous besoin de soutien et de reconnaissance et doivent pouvoir s’appuyer sur leur manager en cas de besoin.– Politique de formation des managers
Plan de recrutement
#7 – L’EnvironnementJe suis à l’aise et j’arrive à me concentrer au bureauLes moyens au travail se sont considérablement diversifiés et aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur le confort de ses équipes.– Politique de formation des managers
– Amélioration de l’ergonomie du lieu de travail
#8 – La RétributionJe suis justement récompensé.eLa palette des rétributions dont dispose l’entreprise est très large et vous donne d’innombrables leviers pour fidéliser et reconnaître vos salariés.– Politique de rémunération directe
Leviers de rétribution non financiers
#9 – Les RelationsJe peux compter sur mes collègues en cas de besoinL’un des rôles de l’entreprise est de créer une cohésion passant par une bonne intégration, le management et des moments privilégiés pour développer l’esprit d’équipe.Politique d’onboarding
– Sessions de cohésion d’équipe / Team building
Séminaires et conventions corporate
– Afterworks
#10 – L’EcouteAu travail, mes opinions sont prises en compteLes salariés ont besoin de se sentir écoutés, entendus et compris pour ne pas perdre l’envie et la motivation.– Politique de formation des managers
– Formation des collaborateurs à exprimer leurs besoins

Notre équipe peut vous accompagner dans la mise en œuvre de chacun de ces leviers, et la mise en place des outils que nous y associons :

– Directement, car nos consultant.e.s sont habitués à leur utilisation ;

– Ou en collaboration avec des partenaires de notre écosystème : par exemple Skylldev, s’agissant des formations manager.

Selon les cas, l’usage des solutions partenaires est pleinement intégré à la mission ou nous vous mettons en relation avec nos « best friends ».

Ce panorama est une première étape.

C’est à vous de déterminer (avec nos conseils bien sûr) les axes prioritaires par rapport à la situation de votre entreprise.

Comment vous y prendre ?

Nous vous proposons l’approche suivante :

Vous devez commencer par dresser un constat objectif sur ce qui existe, fonctionne ou pas.

La première étape consiste à bâtir un plan d’action. Il doit correspondre aux problématiques que l’entreprise souhaite résoudre :

Les leviers à impulser : ceux dont l’audit atteste qu’ils n’existent pas. Il faudra donc les mettre en place, les développer et les valoriser.

Les leviers à entretenir : présents dans une mesure « relative » mais pas suffisante, vos actions doivent contribuer à les renforcer.

Les leviers à booster : ce sont ceux qui sont insuffisants mais essentiels et qu’il faudra donc prioriser, développer et valoriser.

Il est plus facile d’agir et d’obtenir des résultats visibles sur les leviers « objectifs » de la motivation comme la rémunération ou l’environnement de travail.

Nous vous accompagnons à prioriser les actions en cohérence avec le budget alloué.

Ce plan d’action sera formalisé par levier et types d’outils et actions dans un rétroplanning.

En second lieu il faudra le faire valider en comité de direction pour qu’il soit porté par l’ensemble des managers.

Et enfin la troisième étape consiste à présenter aux équipes les actions (on ne va évidemment pas leur dire qu’on souhaite développer leur motivation…) destinées à renforcer le bien-être au travail et la QVCT.

Une fois le rétroplanning présenté et les actions enclenchées, il est indispensable d’en mesurer les effets. Cela se fait sur un temps assez long, c’est pourquoi il est nécessaire de faire le point et idéalement une nouvelle enquête au moins 1 an après la mise en place.

L’analyse de ces résultats conduit naturellement à une amélioration continue de ce dispositif. L’expérience vous enseignera également quels leviers RH / QVCT produisent les meilleurs résultats pour votre cas et vos objectifs particuliers.


Nous espérons que cette présentation vous vous motivera à développer celle de vos collaborateurs.

N’oubliez pas que la motivation engendre naturellement la fidélisation et l’efficacité.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous entretenir avec l’une de nos co-fondatrices ? Envoyez-nous un message !

Nous vous répondrons toujours avec le sourire !

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